BONNE RENTREE A TOUTES ET A TOUS ! NE LACHONS RIEN !

Le pilotage des équipes, la communication, obéissent aux règles du management, et ce n'est pas un gros mot. En détenir les ficelles permet souvent d'éviter des conflits inutiles


Les magistères de formation de l'Education Nationale

Même si le management ne fait pas partie de la formation initiale ou continue des Directrices et Directeurs d'école, du moins au plan national, nous avons sélectionné quatre magistères permettant l'autoformation dans ce domaine.

Pour accéder aux formations, cliquez le lien ci-dessous, puis dans "Rechercher une formation pour inscription", saisissez "Management"

Accès aux formations magistère

 

Les PDF de description

Magistere Manager Une Equipe
PDF – 12,3 KB 93 téléchargements
Magistere Les Fondamentaux Du Management
PDF – 13,7 KB 88 téléchargements
Magistere La Motivation
PDF – 13,1 KB 79 téléchargements
Magistere Conduite De Reunions
PDF – 14,0 KB 116 téléchargements

Capsules vidéo par Aysseline de Lardemelle

Après de nombreuses recherches, les courtes capsules vidéo de Aysseline de Lardemelle nous ont semblé les plus pertinentes, les plus simples et compréhensives, et d'une durée de 5 à 10 minutes.

Bien entendu, elles sont adaptées au monde de l'entreprise. Mais, à leur visionnage, nous retrouvons toutes et tous des situations vécues

Accès aux capsules ci-dessous


Mes premiers pas dans l'école

Lorsqu'on arrive dans son poste de Directrice ou Directeur, les pièges à éviter : parachutage, homme invisible, naïveté, certitudes et précipitation.

Devenir manager


Il n'y a pas d'ENT, je vais en mettre un en place

Changer les habitudes ne se fait pas toujours dans l'acceptation et ne doit pas se traduire par "j'impose". On doit accepter que le changement se fasse par étapes: déni, colère, marchandage, décompensation, résignation, acceptation, découverte du sens.

Gérer le changement


Motiver, c'est reconnaître

Des marques d'attention qui génèrent la motivation : les mots valorisants, les moments privilégiés, le non-verbal...

Motiver par la reconnaissance


Pourquoi a-t-on tant de mal à déléguer ?

Une introspection nécessaire, car, souvent, si nous sommes submergés, c'est que nous ne savons (ou ne voulons) pas déléguer.

Déléguer ou la délégation à l'envers